Après Trump, le Groenland convoité par Moscou... ?
Méconnu et rarement cité dans l'actualité, le Groenland, un territoire de 2,166 millions Kilomètres et de 56 mille habitants, s'est retrouvé du jour au lendemain sous le feu des projecteurs, grâce au président américain, Donald Trump, qui a exprimé son intérêt pour l'annexer, à défaut de l'acheter.
Cependant, à force de menacer de s'approprier le Groenland, le locataire de la Maison Blanche a donné à la Russie l'occasion d'exprimer, à son tour, son intérêt pour ce territoire.
En effet, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré, sur ses différents supports sur les réseaux sociaux, que le Groenland pourrait intégrer la Fédération de Russie, si Donald Trump "tarde à agir".
Contrairement à Trump, qui n'a pas exclu l'option militaire pour prendre le contrôle du Groenland, Medvedev a indiqué que ce territoire pourrait rejoindre la Russie, par la voie d'un référendum.
"Selon des informations non confirmées, un référendum soudain pourrait avoir lieu dans quelques jours et les 55.000 habitants du Groenland pourraient tous voter en faveur de l’adhésion à la Russie. Alors, tout serait terminé", a-t-il écrit.
Le président américain a, souvent, insisté sur la nécessité de prendre le contrôle du Groenland pour que ce territoire autonome, rattaché au Danemark, ne tombe pas sous l'influence de la Russie et de la Chine.
Rappelons que ce territoire regorge de terres rares, de minerais précieux et d’hydrocarbures.